LANGUEDOC-ROUSSILLON
230, rue St Exupery | 34130 Mauguio | Tél : 04 34 22 72 63 | E-mail : accueil@capeblr.fr
Accueil / Actualités / Patrick Liébus, Président de la CAPEB remet au…
/ Je suis perdu !
26 novembre 2014

Patrick Liébus, Président de la CAPEB remet au CESE un avis sur la mixité professionnelle

Alors que le Gouvernement a fait de la mixité des métiers une priorité de la politique de l’emploi, Patrick Liébus, Président de la CAPEB remet ce jour au Conseil économique, social et environnemental (CESE) un avis intitulé « Agir pour la mixité des métiers ». Cet avis propose des leviers et actions en faveur de la mixité de l’emploi, notamment dans le secteur du Bâtiment.
agir_mixite_metier_capeb

« Avec seulement 15% des métiers exercés équitablement par les hommes et les femmes, la question de la mixité est clairement un enjeu national. Cet avis a pour but de formuler des propositions pour changer la situation au bénéfice de tous ! Choisir son parcours professionnel en fonction de ses envies et de ses compétences et non de son genre est une question d’égalité entre les individus mais aussi d’efficacité pour les entreprises. » déclare Patrick Liébus.

La mixité, un enjeu national dans lequel le Bâtiment a un rôle à jouer

La mixité, contexte et enjeux - Un métier est dit mixte quand les femmes et les hommes représentent entre 40% et 60% de ses effectifs. Si la mixité a globalement progressé au cours des 30 dernières années (grâce à l’augmentation du travail des femmes, mais aussi avec l’évolution de la structuration des emplois), elle ne concerne encore qu’un petit nombre de métiers. En effet, la très grande majorité des métiers est non mixte (soit très féminins, soit très masculins) : sur les 87 familles professionnelles recensées, seules 13 sont mixtes1. Dans ce contexte, le Premier Ministre a saisi le CESE en juillet dernier afin d’apporter des propositions concrètes pour améliorer la mixité professionnelle en mobilisant les entreprises et les branches professionnelles, avec pour objectif de passer de 12% à 33% de métiers mixtes d’ici 2025.

Le Bâtiment, un secteur où les hommes sont surreprésentés – Le Bâtiment est l’une des branches très masculine. Par exemple, en 2011, les ouvriers qualifiés du second œuvre du bâtiment et les ouvriers qualifiés du gros œuvre du bâtiment figuraient parmi les trois métiers majoritairement masculins contribuant le plus au déséquilibre professionnel entre les femmes et les hommes, avec 2,1% de femmes dans chacun des cas.



1INSEE, enquêtes Emploi, traitements DARES ; projections CGSP-Dares.

  • Présentation institutionnelle
    Pour mieux comprendre la CAPEB et son organisation
    Le CA aux fenêtres
  • Les services
    Adhérer à la CAPEB, faites le choix de réussir !
    services_1
  • Nous contacter

    CAPEB Languedoc-Roussillon

    Zone Fréjorgues Ouest

    La Croix du Sud

    230 rue St Exupéry

    34130 MAUGUIO

     

    TEL: 04 34 22 72 60

    FAX: 04 34 22 72 61

    accueil@capeblr.fr